4 bonnes raisons de créer une campagne de crowdfunding pour lancer son projet littéraire

4 bonnes raisons de créer une campagne de crowdfunding pour lancer son projet littéraire

Le crowdfunding ou le financement participatif, peut être un bon moyen de lancer son projet. Mais au-delà de l'aspect finance et la solution alternative pour récolter des fonds sans passer par l'étape prêt bancaire, créer sa campagne crowdfunding présente bien d'autres avantages pour votre business.

Valider son projet

La première bonne raison pour lancer sa campagne de crowdfunding, et sans aucun doute l'une des plus importantes, est qu'elle va vous permettre de tester votre projet, votre concept auprès du public avant même son lancement officiel. Le financement participatif, comme son nom l'indique, repose essentiellement sur la contribution financière de vos futurs clients. Si ils sont prêts à soutenir financièrement votre projet, cela peut donner une première idée et indication sur sa viabilité.

Dans le cadre d'un produit, cela peut également permettre d'ouvrir la voie à d'autres étapes cruciales. Besoin d'un financement supplémentaires pour développer le produit ? Le financement participatif peut faire un effet de levier. Certaines banques exigent même cette preuve pour des projets reposant sur des produits destinés à la prévente.

Créer et fidéliser sa communauté

Lancer sa campagne va être le moment opportun pour commencer à constituer sa communauté, si vous êtes nouveau sur le marché ou la fidéliser s'il s'agit d'un développement de l'activité.

En effet, le crowdfunding est un puissant levier pour engager et fidéliser une communauté. Suivre un projet depuis le début, participer à sa réussite donne forcément envie de continuer à le suivre de bout en bout.

Les plateforme de financement participatif ont également un taux d'engagement nettement plus élevé. Les contributeurs ne sont pas simplement des clients, ils deviennent de vrais ambassadeurs de la marque, du projet, du produit. Une communauté engagée est un atout majeur dans la réussite et le développement de ses idées.

Augmenter sa visibilité 

Comme nous le disions dans le point précédent, les campagnes de financement participatif comme Ulule par exemple, ont des taux d'engagement intéressants et offrent une excellente vitrine pour faire connaître son projet. Si vous possédez déjà une base au niveau de votre communauté, elle va vous permettre d'aller chercher un public plus large, y compris des médias qui pourraient relayer la campagne si celle-ci s'avère attractive.

C'est donc un outil de communication et de marketing puissant et important. Celles et ceux qui croient en votre projet vont se sentir investit une fois qu'ils auront apporté leur pierre à l'édifice. Ils vont en parler autour d'eux, repartager sur les réseaux sociaux. Leur implication est un vrai plus dans la visibilité de la campagne, et donc, de sa réussite.

Obtenir des feedbacks précieux

Lorsqu'un les futurs clients participent financièrement à la création ou au développement d'un projet, ils vont se sentir investit pour par la suite effectuer leur retour sur les produits ou les créations.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt des contreparties, d'autant plus dans la création d'un produit, comme une box de lecture par exemple. Elles vont vous permettre de tester votre produit sur les contributeurs, de les impliquer et donc, de recevoir des retours constructifs.

C'est le meilleur moyen d'ajuster et/ou d'améliorer son projet ou son produit avant son lancement officiel.

Vous l'aurez compris, une campagne bien menée peut donc apporter bien plus que des fonds financiers pour le lancement de votre projet. Le crowdfunding est un véritable levier de visibilité et d’engagement, nécessaires à la réussite de votre business.

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