4 tendances en communication littéraire à suivre en 2025

4 tendances en communication littéraire à suivre en 2025

Les tendances en communication évoluent constamment et notamment dans le secteur littéraire.

En 2025, il faut s’adapter aux nouvelles attentes des lecteurs, mais également aux évolutions technologiques, sur les réseaux et en ligne. Que vous soyez une maison d’édition, un auteur indépendant ou une librairie, votre communication va jouer un rôle clé dans l’engagement du public. 

Chez Livrement Vôtre, nous sommes à l'affût des évolutions et des tendances pour vous aider au mieux à gérer votre communication. Voici ce qu’il faut retenir :

L’essor du contenu vidéo et du format court

Vous l'avez sans aucun doute remarqué, les vidéos courtes dominent les réseaux sociaux et le secteur littéraire n’échappe pas à cette tendance : BookTok sur TikTok, Bookstagram sur Instagram, deviennent les incontournables pour promouvoir les livres et la lecture dans sa globalité. 

Mais les lecteurs, et donc consommateurs, deviennent de plus en plus exigeants : ils attendent de vos contenus qu’ils soient immersifs, des mises en scène créatives ou des recommandations rapides et impactantes.

L'authenticité et la proximité avec la communauté

C’est tout le paradoxe de 2025 !

Dans une société ultra connectée, la tendance de cette année au niveau de la communication va se tourner de plus en plus vers des relations plus directes. Et oui, les lecteurs veulent de l’authenticité et de la proximité avec les auteurs, les éditeurs ou encore les libraires. Ils veulent du VRAI partage. 

Mais comment ? Et bien cela peut par exemple se traduire à travers des newsletters personnalisées, des groupes de discussion comme des lectures communes ou encore des événements en ligne (live avec des auteurs et autrices). Ces différentes stratégies vont vous permettre de renforcer l’engagement de votre communauté, de vos lecteurs et donc de vendre.

Vous l'aurez compris, pour toucher votre public, en 2025, vous allez devoir miser sur l’authenticité et la transparence dans votre communication littéraire.

Le retour en force des collaborations et du marketing d’influence

Les partenariats entre auteurs, influenceurs littéraires et libraires se multiplient de plus en plus.

Et en 2025, ceux que l’on appelle les micro influenceurs (entre 5000 et 15 000 abonnés sur les réseaux sociaux) gagnent en importance et prennent de plus en plus de place dans le paysage de l’influence littéraire.

Pourquoi ? Tout simplement parce que leur communauté est plus engagée ! Et oui, aujourd'hui, avoir des millions de followers ne veut plus rien dire. Ce que l'on regarde avant tout c'est l'engagement de la communauté.

A vous de mettre ceci à profit en proposant des collaborations autour de challenges lecture, de box littéraires ou des contenus exclusifs qui permettront d’atteindre un nouveau public, et surtout, un public engagé ! 

Une communication plus responsable et engagée

La question environnementale prend de plus en plus de place dans tous les secteurs et dans notre façon de consommer, même en ligne.

Les lecteurs attendent de vous, éditeurs ou encore libraires, que vous preniez position et que vous leur proposiez des solutions éco-responsables : papier recyclé, impression locale, travail en étroite collaboration avec de petites entreprises ou des créateurs comme des illustratrices et illustrateurs indépendants…  

A la question environnementale s'ajoute également celle de la diversité et l’inclusivité qu'il ne faut pas négliger dans votre communication littéraire.

Vous l’aurez compris, en 2025, en tant que professionnel(le)s dans le métier du livre, votre communication doit être plus interactive, innovante et engagée. Adapter votre stratégie à ces tendances est essentiel pour capter l’attention de vos lecteurs, mais également pour vous démarquer dans un marché en constante évolution.

Vous êtes encore un peu noyé dans ce flot d'informations ? Vous avez besoin d’un accompagnement ? 

N’hésitez pas à nous contacter. Chez Livrement Vôtre nous sommes spécialisées en communication littéraire.

Retour au blog

Laisser un commentaire