
5 erreurs à éviter pour la promotion de votre livre
La promotion est une étape cruciale lorsque l’on est auteur(e) et que l’on vient de publier son livre, mais c'est aussi un défi. En effet, vous êtes nombreuses et nombreux à commettre des erreurs qui peuvent limiter votre visibilité et saper vos efforts.
Afin de vous accompagner dans la promotion de votre livre, voici 5 erreurs que nous avons identifiées. Celles qui sont les plus courantes et que vous devez absolument éviter pour maximiser l’impact de votre promotion.
1. Ne pas avoir de stratégie, tout simplement
La première erreur, et pas des moindres, c’est de se lancer dans la promotion de son livre sans aucune stratégie définie. Se jeter dans le vide sans savoir où vous allez réellement est le meilleur moyen de gaspiller votre temps et donc, de l’argent.
Avoir des objectifs clairs et précis, c’est la règle numéro 1 quand on se lance dans la promotion de son livre : qui est mon audience cible ? Quels canaux je souhaite utiliser ? Et tout un tas d’autres questions qu’il faudra absolument vous poser avant de vous lancer, à l’aveugle. Sans stratégie bien établie, vous allez droit dans le mur.
2. Sous-estimer l’impact des réseaux sociaux
Une fois de plus, beaucoup d'entre vous négligent les réseaux sociaux et surtout l'impact (oui encore aujourd'hui) : par manque de temps ou par manque d’intérêt. Et pourtant, l’irrégularité sur les réseaux sociaux est votre pire ennemi !
Car oui, une présence active sur des plateformes comme Instagram, Facebook ou encore LinkedIn est cruciale pour créer une communauté de lecteurs fidèles. On ne parle pas de faire uniquement des posts qui visent à faire la promotion de votre livre ou qui transformerait votre feed en boutique publicitaire. Vous devez publier régulièrement des contenus engageants, des discussions autour de votre livre, autour du milieu littéraire en règle générale, vos actualités… Vous devez créer votre communauté, la fidéliser.
3. Faire l’impasse sur les relations presse
Qui dit promotion, dit forcément relations presse. Et vous êtes beaucoup à avoir tendance à l’oublier et à négliger cette étape pourtant cruciale.
Un bon dossier de presse et des relations avec des journalistes ou des créateurs et créatrices de contenus littéraires influents peuvent grandement augmenter la visibilité de votre livre dans les médias. Et ce n’est clairement pas négligeable. Les relations presse doivent faire partie intégrante de votre stratégie de lancement de votre roman.
4. Ne pas investir dans une couverture professionnelle
On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais pour votre roman, ne négligez pas sa couverture !
On le sait, aujourd’hui, le visuel a plus que son importance. La couverture de votre roman est LA première chose que vos potentiels lecteurs vont voir.
Une couverture un peu trop amateur ou qui ne donne pas envie, peut donner une première mauvaise impression et ne pas attirer. Il faut que votre roman donne envie, à première vue, d'être lu !
Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’auteurs et autrices. Vous ne devez pas vous fondre dans la masse, vous devez vous démarquer ! Et cela passe par une couverture de roman professionnelle qui attirera votre lecteur d’un coup d'œil.
5. Ne pas analyser les résultats
Aïe, aïe, aïe ! C’est l’une des erreurs les plus fréquentes et les plus "fatales" dans la promotion de votre roman ! Sans analyse, impossible de savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas.
C’est une partie délicate mais importante qui vous permettra d’évaluer les performances de vos actions (publicités, posts sur les réseaux sociaux, campagnes e-mail). L’analyse des résultats vous permettra d’ajuster votre stratégie afin d’améliorer les résultats de cette dernière.
6 - BONUS : Ne pas faire appel à des professionnels
Je prêche un peu pour ma paroisse, nous sommes d'accord ! Mais clairement, dans un monde ultra connecté, on pense souvent en tort que l’on peut tout faire soi-même. Que ce n’est pas “si terrible et compliqué la communication”. (Mes études et mon expérience pro en prennent un coup…).
Mais c’est une erreur de penser qu’en faisant tout vous même, vous réussirez à atteindre vos objectifs (et que vous économiserez de l'argent !)
Faire appel à une agence de communication et marketing spécialisée dans le secteur du livre vous permet d’accéder à une expertise précieuse, mais également un soutien dans cette étape importante de votre vie. Que ce soit pour la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux, ou une gestion de projet globale, en tant que professionnelles nous saurons vous guider pour maximiser l’impact de votre promotion et vous aider à atteindre vos objectifs.
Vous l’aurez compris, la promotion d’un livre est un processus complexe qui ne doit pas être négligé ou pris à la légère. Éviter ces erreurs courantes est un premier pas vers un lancement de votre roman réussi. Il faut maximiser vos chances pour donner vie à ce beau projet qu’est le vôtre.
Et si vous avez besoin d’accompagnement, notre agence est là pour vous aider à développer une stratégie sur mesure qui propulsera votre livre vers le succès.