Comment parler de votre livre sans en dire trop ?

Comment parler de votre livre sans en dire trop ?

Parler de son livre est une étape essentielle pour tout auteur.ice, que ce soit en salon, en interview, face à un libraire ou même à un lecteur curieux. Mais comment trouver le juste équilibre entre donner envie et ne pas spoiler le contenu de son roman ? C’est un véritable art de communication littéraire, et on vous donne quelques tuyaux.

Pourquoi il ne faut pas trop en dire lorsque l'on parle de son roman ?

Lorsque vous présentez votre roman, l’objectif est de susciter l’intérêt de votre futur.e lecteur.ice, pas de dévoiler toute l’intrigue.

En effet, trop de détails risquent de couper l’effet de surprise, donner l’impression que l’histoire est déjà “connue" ou tout simplement, de décourager l’achat ou la lecture.

Un bon discours doit être une mise en bouche et non un résumé de votre roman.

Le rôle du pitch littéraire

Un pitch littéraire doit être efficace et ne pas dépasser 30 secondes à 1 minute. Il doit inclure :

  • Le personnage principal ou le décor de l’histoire.

  • Le conflit central ou la thématique principale.

  • Une accroche intrigante qui laisse planer le mystère.

Exemple : “Dans un Paris post-apocalyptique, une jeune femme découvre un manuscrit capable de changer le cours de l’Histoire. Mais pour le protéger, elle devra choisir entre vérité et survie.”

Autre facteur à prendre en compte : à qui vous allez vous adresser. Car oui, selon le type de lectorat que vous allez avoir en face de vous, vous n'allez pas présenter votre roman de la même façon. Avec un lecteur, soyez passionné.e, donnez lui envie en passant par les émotions. Avec un journaliste, c'est tout le contraire, soyez clair et concis, tout en donnant envie d'en savoir plus. Quant aux libraires, il va falloir misez sur l’originalité et la cible du livre pour lui donner envie de le mettre avant dans sa librairie.

Maîtriser l’art du teaser littéraire

Savoir parler de son livre est une compétence clé pour un(e) auteur(e). L’essentiel est de suggérer plutôt que de raconter, en laissant au lecteur la curiosité et l’envie de plonger dans votre univers. L'objectif n'est pas de lui faire un résumer de votre roman, mais de vraiment l'intriguer, capter les émotions, et surtout, faire transparaître à travers votre discours toute la passion et l'amour que vous aurez mis dans l'écriture de votre roman.

Vous avez des difficultés à, pitcher votre roman ? Chez Livement Vôtre, nous aidons les auteurs à construire leur discours littéraire et leur présentation orale pour captiver sans jamais trop en dévoiler.

Retour au blog

Laisser un commentaire