L’importance d’une couverture impactante pour vendre un livre

L’importance d’une couverture impactante pour vendre un livre

Vous connaissez l’expression "Ne jugez pas un livre à sa couverture" ? Et pourtant, tout le monde le fait... Une couverture bien travaillée pourra transmettre le bon message aux futurs lecteurs et donc attirer son "lecteur cible". On vous détaille dans cet article 3 arguments pour que vous fassiez attention à la couverture de votre livre. 


La couverture de livre capte l'attention

Dans des rayons ou sur les sites en ligne, des milliers de références sont exposées. Une couverture qui se distingue par son design, ce qu'elle dégage comme code, les typographies et couleurs choisies, peut être l’élément déclencheur qui va attirer le futur lecteur à prendre l’objet entre ses mains. C’est le premier contact avec le lecteur et il doit être percutant.


La couverture raconte une histoire

Lorsqu'on parle de couverture qui attire, travaillée, on ne veut pas seulement dire "une belle couverture". C'est aussi une couverture qui raconte déjà une histoire. Elle donne un indice sur les éléments de l’intrigue et le genre du livre. Un thriller aura des codes graphiques différents d’un roman feel-good ou d’un essai de développement personnel. Une couverture bien pensée communique immédiatement au lecteur ce qu’il peut attendre du livre.

La couverture peut déclencher un coup de coeur (et donc un achat compulsif)

Aujourd'hui, les prises de décision sont rapides mais les livres sont nombreux. Une couverture impactante vous différenciera et pourra même déclencher un coup de coeur immédiat. Qui n'a jamais flashé sur un livre rien qu'avec sa couverture ? Qui n'a pas des critères de préférences sur les objets livres ?

Et si vous testiez ?


Auteurs, éditeurs, pour la publication de votre prochain livre, essayez de demander l'avis à vos lecteurs. Quelle couverture préfèrent ils entre deux propositions et pourquoi ? Vous vous rendrez vite compte d'une tendance et pourrez ainsi mieux les comprendre.

Retour au blog

Laisser un commentaire