Le storytelling ou comment créer du lien avec vos lecteurs

Le storytelling ou comment créer du lien avec vos lecteurs

Le monde du livre sur les réseaux sociaux est en perpétuel évolution et prend de plus en plus de place. Saturé, capter l’attention des lecteurs ne suffit plus, il faut créer une connexion.

Et pour ça, rien de plus puissant que le storytelling. Que vous soyez auteur, éditeur, libraire ou entrepreneur du livre, raconter votre histoire ou celle de votre projet est un levier essentiel pour toucher, engager et fidéliser son public.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour transmettre un message, susciter une émotion ou incarner une identité. C'est choisir les bons mots, les bonnes images, les bons moments pour faire passer un message.

Il va vous permettre en tant qu'auteur.e de donner vie à votre roman, d'incarner votre projet. 

En tant que maison d'édition, libraire, le storytelling va vous permettre d'humaniser votre projet et de créer une expérience autour d’un projet littéraire pour convaincre et fidéliser votre communauté.

Pourquoi le storytelling est aussi efficace aujourd'hui ?

Tout simplement parce que notre cerveau adore les histoires ! Nous retenons 22 fois mieux une information lorsqu’elle est racontée sous forme de récit et qu'elle laisse passer une émotion, qu'elle évoque un souvenir. Les détails personnels marquent bien plus qu’un simple argument commercial.

Le storytelling crée également de la proximité avec votre audience. Une histoire authentique qui touche (sans rentrer dans le mélodrame), montre l’humain derrière le projet. cela va permettre au lecteur ou votre audience de s’identifier, de s’attacher. On n’achète plus juste un livre ou un produit : on soutient une aventure, une passion, une personne.

Parce que oui, dans le monde littéraire où les choix sont infinis, il faut se démarquer. Et c'est le "pourquoi ?" qui fait la différence. Pourquoi ce livre a été écrit ? Pourquoi ce projet existe ? Pourquoi ce libraire a choisi cette sélection ? Ce sont ces réponses là qui créent la confiance, et l'envie de vous suivre et de vous soutenir.


Comment utiliser le storytelling dans le monde du livre ?

Car oui, c'est bien beau tout ça, mais comment on le met en place ? Qu'est-ce que je peux raconter ou non ?

  • Racontez votre “pourquoi”. Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Créé cette box littéraire ? Ouvert cette librairie ? Les lecteurs adorent connaître l’histoire derrière l’histoire.
  • Montrez l’envers du décor. Le processus d’écriture, la fabrication d’un livre, l’envoi des colis, les galères, les petites joies. Tout ce qui rend votre projet vivant et qui le rend accessible.
  • Mettez en scène vos lecteurs, votre audience en partageant leurs avis, leurs photos, leurs émotions. Racontez leur histoire à eux aussi. Créez un récit collectif autour de votre communauté.
  • Osez l’émotion et la vulnérabilité, car oui, les récits trop lisses, trop parfaits n’engagent pas. Parlez de vos doutes, de vos apprentissages, de vos passions. L’émotion est le meilleur outil pour créer du lien.

 

Vous avez du mal à vous connecter avec votre audience ? Chez Livrement Vôtre, agence de communication littéraire, nous vous accompagnons dans votre projet littéraire, alors n'hésitez pas à nous contacter

Retour au blog

Laisser un commentaire