Les étapes pour créer une campagne de lancement de livre efficace sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tout professionnels dans les métiers du livre comme les auteur(e)s, libraires ou encore les éditeur(ice) indépendant(e)s. Que ce soit pour promouvoir la sortie d'un nouveau roman, faire la publicité de sa librairie ou parler d'un nouveau projet littéraire, Instagram, TikTok, YouTube ou encore LinkedIn offrent des opportunités uniques de toucher les lecteurs directement.
Mais comment structurer une campagne efficace ? On vous en dit plus.
Étape 1 : Préparer la campagne en amont
Avant toute communication, il vous faut poser les bases :
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Qui est votre public cible ? Est-ce que vous allez plutôt cibler les lecteurs de romance, les amateurs de fantasy, les fans de thriller ? Soyez clair dans votre cible.
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Quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez gagner en visibilité, vendre votre roman, créer une communauté de lecteurs et lectrices fidèles ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, le tout est de les définir et de ne pas les perdre de vue.
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Quels réseaux sociaux souhaitez vous privilégier ? TikTok pour cibler un public plus jeune ? Instagram pour le côté visuel et Bookstagram ? LinkedIn pour attirer les professionnels du livre comme vous ?
Une fois ces trois points remplis et définis, vous avez déjà une bonne base et un bon point de départ avant de créer votre campagne de lancement de livre.
Étape 2 : Créer du teasing
Un bon lancement de livre se prépare plusieurs semaines à l’avance. Il ne s'agit pas de communiquer autour de votre nouveau roman le jour de la sortie. Il vous faut vous y prendre plusieurs semaines à l'avance. Vous pouvez notamment partager la couverture ou un visuel mystérieux pour teaser la couverture finale de votre roman, diffuse run extrait ou une citation marquante et surtout, impliquer la communauté par le biais de sondages, questions et réponses...
Étape 3 : Le jour J, faites du bruit !
"Faiiiiites du bruit", non ce n'est pas réservé aux artistes qui remplissent des salles de concert ou en festival ! Votre lancement doit être un réel événement digital ! Faites parler de vous, de votre roman. Donnez envie à vos futur(e)s lecteur.ices.
Vous pouvez notamment publier un reel créatif ou une vidéo impactante autour de ce roman, si vous avez suffisamment d'abonnés, vous pouvez organiser un live de lancement ou tout simplement, proposer un concours pour inciter au partage et faire l'effet boule de neige.
Étape 4 : Assurer le suivi
Votre lancement est fait ! Vous pensiez que c'était terminé ? Certainement pas !
La communication ne s’arrête pas après un lancement. Continuez de suivre l'activité de ce lancement de votre nouveau roman : partagez les premiers avis de lecteurs, mettez en avant des photos de dédicaces ou salons, continuez à publier des extraits et anecdotes liées au livre. Faites vivre votre roman et votre histoire de façon digitale au-delà du lancement.
N'oubliez pas également d'analyser vos statistiques : taux d’engagement, mentions, clics vers les plateformes de vente. Cela vous permettra d’ajuster vos futurs lancements.
Une campagne basée sur authenticité et régularité
Une campagne de lancement littéraire réussie repose sur trois piliers : anticipation, créativité et interaction. Les réseaux sociaux permettent de créer une proximité unique entre l’auteur et ses lecteurs. Alors ne vous en privez pas, et surtout, soignez bien votre lancement pour qu'il soit réussi !
Chez Livement Vôtre, nous accompagnons les auteurs dans la conception et la mise en place de campagnes de lancement sur-mesure, pour transformer une sortie de livre en véritable événement littéraire. Contactez-nous pour en savoir plus