
Qu'est ce qu'une identité visuelle ?
Une identité visuelle ou graphique est un ensemble d’éléments graphiques/visuels défini autour d’une entité et utilisé dans sa communication. Ces éléments sont généralement assortis et créent une harmonie visuelle facilement reconnaissable, reflétant la personnalité de la marque.
De quoi est composée une identité visuelle ?
Un logo
Là, on ne vous apprend rien. Toute entité se doit d’avoir un logo afin d’être identifiée, de se démarquer de ses concurrents. C’est aussi un bon moyen de montrer ses valeurs ou sa personnalité. Et oui, cela fonctionne aussi pour les auteurs et autrices. Contrairement à ce que l’on peut penser avec la facilité de créer un logo soit même aujourd’hui, les logos doivent être réfléchis et avoir du sens. C’est l’image de marque qu’il reflétera et que vous allez devoir garder un certain temps (on ne change pas de logo tous les matins !).
Une typographie
Quand on entend parler de typographie cela comprend les polices de caractères et la fonte. Il est important de définir une typographie que vous réutiliserez sur tous vos supports de communication. Cela concerne 3 éléments majeurs : le logo, les titres, le corps de texte.
Un nuancier de couleurs
Les couleurs sont ce qui vont créer une ambiance, et refléter votre marque/votre personnalité. Les couleurs ne doivent pas être celles à la mode et que l’on retrouve partout : l’identité de marque sera automatiquement fondue dans la masse. Il faut songer à la signification de celles-ci, ce qu’elles renvoient.
Un autre aspect important dans votre nuancier de couleurs c’est l’harmonie entre elles. En effet, les couleurs seront utilisées également pour toute votre communication, vous en utiliserez plusieurs sur un même support. On conseille d’avoir 5 couleurs dans votre nuancier. Comment choisir son nuancier de couleurs pour son identité de marque fera l’objet d’un prochain article.
Des illustrations / pictogrammes
Pour une identité visuelle toujours plus réussie, nous vous conseillons d’avoir des illustrations ou des pictogrammes réguliers, cohérents dans le style. Certaines entreprises font également appel à des infographistes pour créer des pictogrammes pour leur identité visuelle.
Des visuels et mises en page
L’identité visuelle passe aussi par des mises en page et des visuels/photographies. Que ce soit des visuels/images ou des photographies (libres de droit ou de votre ressort), l’important est de créer un univers.
Une régularité et une harmonie
Finalement, tous ces éléments ont deux points communs : la régularité et l’harmonie. En vous tenant à tous ces éléments que vous aurez définis, vous créerez une identité reconnaissable, attractive et agréable. On en dit beaucoup avec des mots, mais parfois, encore plus avec du visuel. Mais cela n’est pas un travail facile, car il faut avoir une certaine harmonie.