Ce que la littérature peut nous apprendre sur l’art de communiquer
Saviez-vous que la littérature est l'une des meilleures leçon de communication universelle ? Chaque roman, poème ou essai nous enseigne des clés précieuses pour mieux transmettre nos messages. On vous en dit plus.
Le storytelling : l’art de raconter pour captiver
Encore et toujours, le storytelling. Celui-ci on ne cessera de vous en parler car en il est PRIMORDIALE pour une bonne communication lorsque l'on est un professionnel du livre.
Depuis Homère jusqu’aux best-sellers contemporains, les auteur(e)s savent que rien ne vaut une bonne histoire pour captiver son lecteur. Et bien, figurez-vous qu'en communication, c'est la même chose ! Raconter une histoire est bien plus efficace que d’aligner des arguments froids, sans émotions.
Et pour raconter une belle histoires, il faut choisir ses mots. Les écrivains choisissent chaque mot avec soin lors de l'écriture. Ils sont choisis avec minutie pour faire ressentir à leur lecteur les émotions qu'il souhaite lui transmettre. Pas besoin de grands discours ! Parfois, une phrase courte et évocatrice marque davantage qu’un long discours confus. En communication littéraire comme en marketing, la simplicité est la clé de l’efficacité. Allez droit au but, tout en choisissant les mots qui vont impacter votre audience, leur parler et vous apporter les résultats que vous espérez.
L’émotion comme vecteur de mémoire
On ne le redira jamais assez, mais l'émotionnel a une grande importance dans votre façon de communiquer. Tout comme les lecteurs se souviennent d’un livre qui les a émus, votre message doit provoquer une émotion.
On a tendance à plus facilement retenir quelque chose qui nous a provoqué une émotion particulière. L'émotion est un vecteur de mémoire qu'il ne faut donc pas négliger dans votre communication littéraire.
L’importance du rythme et de la voix
Si vous lisez et relisez souvent le même auteur, c'est parce que vous aimez particulièrement le ton qu'il ou elle va donner à ses romans. Son humour, son rythme narratif.
En communication c'est exactement la même chose. Tout doit avoir la même cohérence : un ton identifiable qui reflète votre identité littéraire. Si vous changez chaque semaine votre façon de communiquer, votre ton, votre rythme, vous ne serez plus identifiable et vous communication sera inefficace.
La littérature, un modèle éternel de communication
Vous l'aurez compris, la littérature nous apprend que communiquer, ce n’est pas seulement transmettre des informations. C’est raconter, émouvoir et marquer les esprits.
Et chez Livement Vôtre, nous nous inspirons de ces leçons pour aider auteur(e)s, libraires, editeur.ices ou tout autre professionnel dans les métiers du livre à bâtir une communication littéraire forte, authentique et mémorable.